On se pose tous des questions
Les questions font partie de la vie, c’est pourquoi nous avons créé cette section permettant de répondre à certaines de vos questions.
»Qu’est-ce qu’une église évangélique
En Suisse Romande, le protestantisme a connu au début du XIXème siècle un renouveau qui a suscité de nombreuses Églises indépendantes. L’Alliance Évangélique Romande fut fondée afin de créer un lien entre ces différentes communautés. C’est Henry Dunant, fondateur de la Croix-Rouge, qui en est le premier secrétaire entre 1852 et 1859. Aujourd’hui, un seul réseau existe pour toute la Suisse : le Réseau Evangélique Suisse (RES).
Trois points sont partagés par l’ensemble des chrétiens de conviction évangélique :
• La valeur essentielle de la Bible comme référence de la foi évangélique. Elle est considérée comme la norme autant sur le plan théologique que pratique.
• L’importance de la conversion personnelle. On ne naît pas chrétien, on le devient par choix personnel et engagement individuel. C’est ce qui explique l’importance accordée au baptême d’adulte.
• Le message de l’Evangile et pour chacun. Il est important pour les chrétiens évangéliques, de le faire connaître autour d’eux dans le respect de la liberté individuelle.
Plus d‘information : www.evangelique.ch
»Que croyons-nous ?
Nous croyons en Dieu, le créateur de toute chose qui vit éternellement en trois Personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Nous croyons à l’inspiration divine de la Bible.
Nous croyons en Jésus-Christ, né de la vierge Marie, vraiment divin et vraiment humain mais exempt de péché. Il est mort pour nous sur la croix puis est revenu à la vie après trois jours. Il a payé le prix du péché et a vaincu le mal, permettant ainsi à ceux qui l’acceptent de vivre une relation quotidienne avec Dieu.
Nous croyons au retour de Jésus sur la terre. Il ressuscitera alors tous les êtres humains en vue du jugement et établira de nouveaux cieux et une nouvelle terre.
Pour en savoir plus : www.connaitredieu.com
»Comment nos cultes se déroulent-ils ?
Ceux-ci, bien que pouvant varier d’une fois à l’autre, s’articulent autour de trois axes généraux. La musique et le chant pour remercier Dieu, le partage du pain et du jus de raisin qui nous rappellent le sacrifice de Jésus à la croix et un temps d’enseignement et de partage pour en découvrir un peu plus sur le message biblique.
»Faut-il être membre pour assister aux cultes ?
Non, nos célébrations sont ouvertes à tous sans distinction.
»Qui nous finance ?
Nous ne recevons aucune aide financière de l’Etat. C’est donc au travers des dons anonymes et librement consentis de nos membres que provient l’argent nécessaire au fonctionnement.
»Quelle est la place des enfants et plus largement des générations dans votre église ?
Nous croyons que chaque génération possède des richesses qui lui sont propres et désirons que chacun puisse trouver sa place dans la communauté ; cela non seulement dans des groupes spécifiques, mais aussi durant les temps de culte.
»Qu’entendez-vous par une église créative ?
Nous croyons que Dieu nous a donné à tous des talents différents. Nous désirons encourager l’utilisation de ces dons lors de nos célébrations. Ainsi nous apprécions par exemple, de voir s’ajouter au chant, la danse, le dessin, les instruments, le théâtre ou tout autre apport différent visant à rendre gloire à Dieu.